Recourir à un déménageur non-professionnel, illégal et risqué ?

Internet a décidément bouleversé le monde du travail et particulièrement celui du déménagement, on en perd la notion de déménageurs professionnels

Travailler pour un client doit se faire, logiquement, en passant par un professionnel habilité, déclaré et inscrit au registre du commerce, mais certains particuliers n’hésitent pas à faire appel à des amateurs pour déménager.

Que ce soit volontaire ou non intentionnel, il y a un réel problème sur ce sujet. Voyons ce que dit la loi, ce que voient les clients et comment les faux déménageurs se procurent des contrats de déménagement.

La loi est formelle, pour exercer la profession de déménageur il faut être professionnel déclaré

Les risques de recourir à un déménageur non professionnel sont nombreux, nous allons détailler les principales situations des déménagements faits par des personnes non déclarées en tant qu’entreprise de transport.

Déménager avec des pseudos déménageurs est illégal et risqué.

Vous allez déménager et vous hésitez entre faire appel à une entreprise de déménagement ou faire votre déménagement seul?  Parfois on pense trouver un bon compromis tarifaire en passant par un pseudo professionnel, ces personnes qui se prétendent déménageurs mais n’en ont rien d’officiel.

Le recours à ce genre de fausse entreprises présentent des risques évidents : aucune garantie contre la détérioration ou le vol ; accidents corporels et dommages matériels avec engagement de votre responsabilité vis à vis des tiers ; poursuites judiciaires et fiscales en cas de recours au travail illégal.

Autant dire que pour dormir tranquille, il vaut mieux passer par un déménageur professionnel et déclaré.

Le recours à un professionnel vous apporte des garanties et de la sérénité.

Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite de justifier des conditions de capacité professionnelle, d’honorabilité et de capacité financière. Il vous appartient donc de choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises. voici ce que dit le site de la Direction Régionale de l’équipement , déménager en recourant avec un non professionnel. Pour être certain que le déménageur est inscrit au registre des transporteurs, voici la liste des entreprises inscrites sur le site du ministère chargé des transports 

Il est aussi possible de vérifier l’existence d’une société en allant sur des sites comme infogreffe.

Déménager avec un non-professionnel, à vos risques et périls !

Si vous optez pour une solution de déménagement en passant par « un ami qui connaît quelqu’un », ou par un pseudo déménageur trouvé sur un site d’annonces, vous connaissez les risques encourus.

Sans parler des sanctions législatives (amendes et prison), il y a des « galères » mal qui peuvent vous atteindre dans l’immédiat : casses sans indemnités, vols, disparition..

Du simple fait que ce pseudo déménageur puisse annuler votre déménagement la veille pour le lendemain, ou simplement ne pas vous avertir et ne pas venir du tout le jour de votre déménagement, il y a parfois des conséquences plus catastrophiques. Par exemple le déménageur amateur vient charger vos affaires, mais vous ne les livre jamais !

Ce voleur a plus a gagné en gardant vos meubles, tv, hifi, qu’à faire le déménagement et être payé un prix dérisoire. Lorsque les prix sont trop bas, il faut se méfier et redoubler de vigilance.

Le 22 janvier par SODEM.