Comment déménager sous la neige ?


Généralement pendant les périodes hivernales, ou lorsqu’il neige, les prix des déménagements faits par des professionnels baissent, puisque les déménagements sont organisés d’ordinaire d’avril à septembre. Ce qui rend les devis moins chers pour transporter ses meubles vers son nouveau logement. Mais déménager en hiver ne présente pas que des avantages, il est assez risqué et demande donc beaucoup de précautions notamment lorsque les routes sont enneigées.

Voici comment déménager sous la neige.

déménager quand il neige

Déménagement sous la neige

Planifier le déménagement et s’équiper pour faire face à la neige

Il n’est pas courant de voir des gens déménager en hiver, ceci à causer des intempéries que peut provoquer la neige. Cela est aussi dû aux fait que les périodes de fêtes de foin d’année ne sont pas propices au changement de logement. Malgré tout, certaines personnes préfèrent braver ces conditions climatiques pour quitter une ville vers une autre. Alors, pour réussir son déménagement en plein hiver cela nécessite une bonne planification bien établie.

Cela signifie qu’il faut éviter d’attendre la veille du déménagement pour commencer à s’organiser. Planifier son déménagement c’est commencer à négocier un espace de stationnement dans la rue de votre nouvelle demeure. Il s’agira également de réserver un camion de déménagement ou de solliciter les services d’une compagnie de déménagement.

Il faudra aussi se préparer pour le départ. Vous devriez donc commencer par acheter du sel ou du sable que vous étalerez devant votre entrée et sur les escaliers. L’objectif est de rendre ces endroits un peu moins glissant pour le déplacement des meubles vers le camion de déménagement.

piano sous neige

Déménager un piano sous la neige, prévoir du sable ou du sel !

L’autre astuce pour déménager sous la neige est de pelleter pour dégager les accès, afin de favoriser la circulation. Cette opération permet aussi de se rassurer si on a rien oublié dans la cours. Il ne faut pas non plus oublier d’apporter des sacs de sel pour faciliter le déplacement des meubles au lieu de votre nouvelle demeure. Si votre lieu d’aménagement n’est pas très loin, cherchez plutôt à préparer le terrain à l’avance. L’autre solution serait de trouver un arrangement avec votre agent immobilier pour qu’il vous prépare les accès avant votre arrivée. Si vous n’avez pas de sac ni de sel à disposition, pensez à mettre des cartons de déménagements en guise de tapis non dérapant.

Matériel professionnel pour déménagement en toutes circonstances.

Chargement et déchargement sous la neige

Faire appel à une compagnie de déménagement en cas de neige

Déménager sous la neige est très loin d’être une mince affaire. Il vous faut de l’expertise, notamment celle d’une compagnie de déménagement. Ce sont des spécialistes qui maîtrisent le terrain, même pendant les périodes difficiles comme l’hiver. L’autre avantage est qu’ils peuvent repérer les détails que vous ne voyez pas, sans oublier que les tarifs de ces agences baissent par rapport au reste de l’année. 

Si vous décidez de le faire vous même par manque de budget, dans ce cas optez pour la solution de location de camion avec conducteur, vous minimiserez les risques au volant. Un nouveau mode de déménagement pas cher, très utile.

Comment se comporter sur la route enneigée ?

L’une des plus grosses difficultés pour déménager en hiver est le déplacement sur la route. L’idéal serait de faire recours à une compagnie de déménagement. Mais au cas où vous n’en voudriez pas, il faut bien équiper votre camion de déménagement et surtout vérifier s’il fonctionne bien.

En hiver, la visibilité est le plus gros problème de la conduite. Pour vous prémunir, il faut commencer par bien nettoyer les vitres de l’utilitaire. Sur la route, la première chose à faire est d’allumer les feux de croisement et les feux arrière de brouillard. Le déplacement à vitesse modérée doit être de rigueur au point d’éviter au maximum les coups de frein. De la même manière, vous devriez éviter au maximum d’utiliser le frein moteur. L’accélération doit également être modérée ; cela vous permettra à chaque fois de maintenir une certaine distance de sécurité vis-à-vis des autres véhicules sur la route.

Après avoir lu cet article, prêts à conduire vous même, à faire appel à des professionnels déménageurs ou à louer un camion avec chauffeur pour déménager sous la neige?

Nouvelle maison et déménagement sous la neige

Déménager sous la neige en faisant appel à des professionnels, évite beaucoup de risques inutiles.