Skip to main content Skip to search

Archives for Societe et actualité

demenager et urgence

La notion d’urgence en déménagement

« Rappelez moi, c’est urgent, je déménage dans 3 mois »


Après 17 ans de services en déménagement, il y a une chose dont je voulais parler aujourd’hui ; le mot urgent dans le secteur du déménagement, coté prospect, coté client et coté déménageurs.

Employer ce mot ne devrait pas être anodin, il faut avant tout connaitre sa définition, savoir comprendre son utilisation et assimiler une réelle situation digne de ce nom.

Nous allons voir en détails la notion d’urgence en déménagement.

 

Urgence, poussez vous ça déménage !

Coté prospect qui déménage prochainement, l’utilisation du mot urgent est souvent abusive

Sans généraliser, la plupart des personnes qui programment un déménagement tombe très rapidement dans le stress.
Facilement ils sont amenés à dire que leur situation est urgente, car ils viennent d’apprendre que leur maison allaient être vendue, que leur bailleur met fin au contrat dans trois mois ou pour tout autre évènement comme le mariage, l’arrivée d’un nouveau né, ou plus tristement le décès d’un parent.

« C’est urgent rappelez moi  » m’écrit-on par mail ou par sms, une fois rappelé le prospect me dit « allo, oui c’est pour avoir un devis tarifaire pour déménager dans trois mois ».

Qu’y avait il d’urgent? Une simple demande de devis finalement,

Vous voyez bien qu’il est difficilement concevable d’avoir le mot « urgence » avec un notion temporelle de trois mois.

les clients qui se mettent eux mêmes dans l’urgence.

Faire plusieurs devis et revenir au dernier moment

de p

Coté client qui déménage à coup sûr, l’urgence est parfois justifiée, souvent sans gravité.

Une fois que le prospect a choisi son déménageur, il devient donc client et a signé un contrat avec l’entreprise exécutante. Celle ci a planifié le transport à la date indiquée, et a fourni le matériel de déménagement bien à l’avance.

Une cliente, m’a appelé pour me dire « Il me manque deux cartons livres pour finir de vider ma bibliothèque, il faut me les livrer de toute urgence ». Pensez vous bien, que rien ne sert de paniquer pour deux cartons. Il suffit que l’on apporte ces deux cartons manquants, le jour du déménagement, le temps que nous commencions à descendre les meubles et les cartons dékà préparés, la cliente aura le temps de finir les deux cartons que l’on lui aura apporté.

urgent, recontactez moi, j’ai 2 cartons en plus

coté déménageurs, urgence prend toute son importance

l’urgence, est par définition, une situation dans laquelle on ne peut pas attendre, il faut faire vite.

finalement le stress du déménagement à un impact sur l’utilisation du mot urgence

Read more

covid19-confinement-comment-demenager

Déménager pendant le confinement covid19 est ce possible et légal?

La question reste toujours d’actualité en ce lundi 23 mars 2020, une semaine après le début du confinement. Jamais un tel secteur n’aura autant fait parler, lors d’une crise sanitaire et économique.

Alors pourquoi de tels doutes autour du déménagement pendant le confinement, doit on déménager ou attendre la fin de la grande précaution imposée par le gouvernement français pendant ce mois de mars 2020?

Les sociétés qui déménagent les clients, sont elles vraiment disponibles et disposées à travailler, les déménageurs préfèrent ils bénéficier du chômage partiel en restant confinés? Ont le droit à ce chômage partiel, ou sont ils dans l’obligation de continuer leur activité pour assurer la survie de leur entreprise?

 

Je dois déménager en plein confinement, ai je le droit de changer de logement maintenant?

Le droit de déménager point de vue légalité, la réponse est non car il faut rester confiné, mais peut être que oui finalement car cela peut être impératif et le métier de transport routier de marchandises est autorisé.

Là est toute l’ambiguïté de la situation actuelle avec le confinement. Vous êtes un particulier et vous devez déménager, vous êtes une entreprise et vous alliez changer de locaux professionnels.

Transport pendant le covid19

Dans les deux cas, si vous devez absolument déménager, oui, bien entendu vous pouvez le faire, vous n’allez tout de même pas vous retrouver à la rue. On entend par obligation de déménager pendant le confinement, tout changement de logement contracté avant les restrictions du covid19, et ne pouvant être renégocié.

Autrement dit, si le bailleur, le propriétaire, le notaire ou le vendeur et l’acquéreur ne peuvent repousser la date de sortie et d’entrée dans lieux d’habitation. Le transport routier pour déménagement, et le déplacement des clients pour emménager sont autorisés durant le confinement.

Il existe des cas bien urgents, par exemple un médecin qui doit venir habiter au plus proche de l’hôpital où il exerce actuellement, afin de pouvoir intervenir rapidement pour soigner les malades du corona virus. Aussi, les fonctionnaires du ministère de la Défense, de la Santé etc.. sont « prioritaires » dans cette situation sanitaire pour le moins catastrophique.

Aujourd’hui j’ai reçu un appel d’un prospect qui souhaite déménager avant le 31 mars car il va commencer un nouvel emploi en Suisse, au 1er avril, et doit quitter son logement actuel au 31 mars. S’il ne déménage pas, il se retrouverait à la rue, il se retrouverait sans emploi. Son projet d’expatriation serait clairement compromis.

À vous de voir s’il s’agit aussi d’un cas urgent. Pour moi, oui, à partir du moment où le déménagement engendre des conséquences vitales dans ce monde capitaliste, il vaut mieux se bouger et ne pas rester confiné apeuré, ce n’est pas le gouvernement qui nous aidera dans un monde où le se plaint d’être trop assistés. Bien entendu, les mesures sanitaires et les recommandations de l’OMS sont à considerer, se laver les mains, éviter les contacts, ne pas faire de rassemblement etc..

Si vous déménagez pour un simple confort, ou pour faire un transport dans votre maison secondaire, comprenez que cela ne relève pas de l’urgence. Il vaut mieux dans ces cas là, restez chez vous, et par la même occasion, laisser le chauffeur s’occuper de transport plus urgents vue la situation sanitaire avec le covid19.

Dans l’absolu, vous pouvez donc légalement déménager, mais dans un souci de conscience morale, de solidarité française, il est fortement conseillé de repousser la date de déménagement. Si vous n’avez pas le choix, que cela peut engendrer des complications irrévocables, dans ce cas il vaut mieux déménager.

 

Les sociétés de déménagement sont elles autorisées à faire du transport pendant le confinement covid19?

Oui, les déménageurs dépendent du secteur du transport routier de marchandises et ont donc le droit d’exercer leur activité. Celle ci ne peut être faite en télétravail, et l’État n’a toujours pas décrété le remboursement du chômage partiel dans ce secteur.

Les entreprises de déménagement sont donc dans « l’obligation » de continuer à travailler, s’ils veulent percevoir un salaire. Les sociétés quant à elles, se doivent de continuer à payer les charges fiscales et patronales, de ce fait un arrêt total de leur recette clientèle signerait la liquidation de leur entreprise à court terme.

Enfin, elles devraient continuer à faire en sorte que les français déménagent pendant le confinement, mais c’est loin d’être la réalité ; la plupart des sociétés de déménageurs appellent leurs salariés à rester chez eux.

Elles refusent simplement d’envoyer leurs manutentionnaires en plein milieu du covid 19, à la rencontre de la population, en plein confinement.

 

 

On peut comprendre cette position, comment peut on envoyer une équipe de déménageurs, voyageant dans le même camion, allant dans des escaliers, des parties communes d’un immeuble où circulent des riverains, comment garder 150cm de distance de sécurité sanitaire en portant une machine à laver avec son collègue..?

Les organisations et syndicats des transporteurs déménageurs appellent donc les entreprises de déménagement à stopper leur activité pour respecter le confinement. Mais le gros problème est de savoir qui va payer le chômage partiel des salariés! On aura tous cru que selon les dires du président Macron, le chômage partiel serait pris en charge par l’État.

Mais loin de là, temps que le décret ne stipule pas que le secteur du transport est sujet à cette mesure gouvernementale, il n’en sera rien. Et vous l’aurez compris, l’arrêté sorti le 19 mars ne prévoit pas d’indemnisation pour les sociétés de transport-déménagement. ( Pour la réalisation des opérations de transport de marchandises, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées par les conducteurs de véhicules de transport ainsi que par les personnels des lieux de chargement ou de déchargement….) En résumé l’État dit qu’il faut un point d’eau et du savon au lieu de chargement et de déchargement, qu’il doit fire signer le bon de livraison par voie électronique afin d’eviter le contact avec le client… Tout y est pour nous dire comment on doit travailler, mais rien au sujet du chômage partiel !

La seule aide sur laquelle les chefs d’entreprises en déménagement peuvent compter, est l’éventuel prêt bancaire qui pourrait leur être accorder. Mais qui veut s’endetter par les temps qui courent?

En résumé, chers déménageurs mettez vous à crédit pour palier au manque de chiffre d’affaires durant ce confinement.

 

La situation sanitaire avec le covid19 empêche elle de déménager?

 

En résumé, le déménagement est faisable techniquement, physiquement, réellement et légalement. Par exemple en louant un camion avec chauffeur, comme le propose louez-demenagez.fr, site de reservation d’utilitaires avec conducteur.

Mais très sérieusement, comment peut on nous demander de rester confinés et en même temps de devoir « aller au charbon »?

On déménage en restant confinés, c’est impossible !

Soit l’État tranche et accepte de stopper les déménagements, tout comme le demande la majorité des déménageurs, et doit dans ce cas assumer l’indemnisation du chômage partiel. Soit on continue de travailler en prenant le risque de propager le virus, de l’attraper et de le transmettre donc.

Parfois, une image vaut mieux que mille mots, regardez cette photo d’un enfant infecté, dont les parents ne peuvent s’approcher sans protection. Il y a un stade dans la maladie où les visites sont interdites, et les enterrements sont transformées en incinération.

Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à donner votre avis, pendant le confinement du coronavirus, on déménage ou pas?

Faut il déménager pendant la pandémie covid19?

 

 

Read more

Augmentation tarif peage consequence transport et demenageurs

Quel impact aura la hausse significative des péages sur les entreprises de déménagement et de transports ?

Route payante !

Comme annoncé par le Journal Du Dimanche, ce 11 novembre 2018, les prix du péage autoroutier vont augmenter plus que d’habitude, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur routier, mais aussi pour les particuliers.

À quoi s’attendre, en terme de retombées sur les tarifs de déménagement coté sociétés de transports et coté clients qui déménageront en 2019?

Voyons, les répercussions possibles sur le secteur du transport et du déménagement. Étudions certaines piste de solutions adaptées pour ne pas ressentir cette hausse constante du cout de la vie.

Comment pouvoir déménager avec l’aide d’un professionnel sans se ruiner, comment les entreprises de déménagements vont elles pouvoir proposer des prix bas, alors que leur matière première augmente? Après la hausse du gasoil, voici la hausse du péage.

Les transports et déménagements plus chers sur les trajets par routes payantes

Des augmentations exceptionnelles sur les péages d’autoroute sont en prévision pour le mois de janvier/février 2019 et 2021. Comme si le secteur du déménagement ne souffrait déjà pas assez d’une concurrence parfois déloyale, et d’une baisse conséquente des prix pratiqués dans la profession.

Logiquement, de par ces hausses de prix des péages les devis de déménagement, avec un trajet passant par des sections payantes, vont augmenter, tout comme les tarifs des transports routiers de marchandises. La conséquence va bien plus loin qu’une inflation sur les futurs déménagés, elle va concerner tous les produits courants qui nécessitent un transport.
On l’aura compris, les produits que l’on trouve dans notre supermarché, chez notre boulanger ou épicerie seront touchés par la hausse des prix autoroutiers.

augmentation tarif peage demenagement
Certains trajets sont difficiles hors autoroute

Éviter l’autoroute pour déménager moins cher?

Certains déménageurs, et nombreux transporteurs ont déjà anticipé cette hausse des tarifs de péages autoroutiers depuis plusieurs années.
La crise immobilière, qui a réduit considérablement les prix pratiqués dans la profession du déménagement, a poussé les déménageurs professionnels à éviter au maximum les autoroutes payantes. Ils vont privilégiés les trajets par la nationale, en complétant l’itinéraire autoroutier à portions gratuites. Coté client, le délai de livraison sera rallongé, car en évitant les péages on mets plus de temps pour rouler.

Vers une vignette forfaitaire pour les Poids lourds?
Comme l’annonce le Ministère des Transports, l’État serait favorable pour un forfait payé à l’année pour les véhicules de catégorie 4, les camions poids lourds.
Un peu comme en Suisse, le système de paiement annuel via une vignette que l’on paye pour une année civile, complète ou déjà entamée.
Forcément, le prix de ces forfaits sera répercutés sur le tarif des transporteurs routiers, qui utilisent les autoroutes payantes une fois ou cent fois dans l’année.
Augmentation plus grande que d’habitude pour « cause de travaux »

« Il s’agit de faire payer à l’usager la majeure partie des quelques 700 millions d’euros de travaux d’un plan d’investissement autoroutier ».Bon, nous avons déjà subit des augmentations sur autoroute à cause des travaux de mise en place de bornes de paiement automatique, qui supprime des emplois, mais ne réduit pas les tarifs des tickets autoroutier.

Désormais, nous allons participer à la subvention des travaux de grandes ampleurs. À l’heure où j’écrivais l’article, le mouvement des gilets jaunes n’était pas encore né, mais le sujet du péage autoroutier reste toujours d’actualité, puisqu’aucune mesure n’a été prise pour arrêter l’inflation des autoroutes.

En résumé, nous avons encore le droit à des augmentations, après le gasoil, voici que les autoroutes coûteront plus cher.
Nous tenons, malgré tout, à continuer de proposer des déménagements pas chers pour que chacun puisse déménager avec l’aide d’un professionnel.

Par Djameldine Belgharbi, Spécialiste du Déménagement sur le Web depuis 2006.

Read more

L’Ile de France qui déménage

Chiffres et statistiques sur les déménagements d’Ile de France

demenager en ile de france avec http://so-demenagement.fr
l’Ile de France en plein déménagement

Les franciliens ont décidément des mouvements différents lorsqu’ils déménagent. Bien que la capitale soit toujours aussi prisée pour les changements de logements, on voit que la moitié des habitants d’Ile de France se dirigent soit vers la banlieue, soit vers la province. Voyons en détails le classement, les chiffres et les statistiques dés franciliens déménagés. Sondage.

Des destinations différentes pour déménager depuis la région parisienne

D’après des statistiques recensées par le conseiller en déménagements https://so-demenagement.fr, auprès de 30 de ses clients, qui ont déménagés ou qui allaient déménager entre mars 2015 et octobre 2015, on peut constater des mouvements variables des habitants de l’Ile de France.

Paris en tête des déménagements en Île de France

Ici c’est Paris !

déménager dans Paris
Paris intra muros, ça déménage!

Paris est donc en tête des destinations d’emménagement préférées pour les franciliens. Malgré les loyers coûteux et la faible disponibilité de logements, 33 % des personnes qui ont déménagés dans la période citée, sont allés vivre dans la capitale française. Soit 10 personnes sur les 30 sondées qui ont (ré)adopté le département 75 pour déménager.

Le 92 attire de plus en plus.
Le département des Hauts-de-Seine représente 20 % des clients déménagés en Ile de France. Pas étonnant pour l’ouest parisien, facilement accessible par transports en commun et qui propose des logements à quelques minutes de la capitale.

Les Yvelines numéro 3.
Le département 78, avec 10% des déménagements en Île de France, soit 3 déménagés sur 30, constitue la troisième destination de déménagements le plus important des franciliens.

La moitié des franciliens déménagent en province

Bien que 45 % des Franciliens déménagés par SODEM soient restés dans la région parisienne, avec la capitale comme destination première, on recense tout de même l’autre moitié qui déménagent vers la province « lointaine » (+ de 600 km en moyenne).
Déménager 20m3 en province
Parmi les villes qui accueillent le plus les parisiens, on retrouve tout d’abord Bordeaux puis Lyon , Marseille et Toulouse.

Sur les 30 personnes déménagées, nous n’avons pas eu de destination à l’étranger pour la période 03/2015 – 10/2015. Cependant sur toute l’année 2015, nous avons pu transporter des clients vers l’Europe proche comme l’Italie, l’Espagne (Malaga et Valencia) et le Royaume-Uni qui attire beaucoup aussi.

Pour faire une demande de devis et déménager moins cher, remplissez ce formulaire : http://so-demenagement.fr/devis

By D. Dine pour SODEM
Read more

Les statistiques du déménagement

LES STATISTIQUES DU DÉMÉNAGEMENT, CHIFFRES CLÉS ET ANALYSES.

Chaque année près de 10 % des foyers déménagent, dont un tiers seulement font leur déménagement avec une entreprise professionnelle.

Les déménagements les plus fréquents vont d’un département à un autre département voisin ou reste dans le même département, soit un trajet inférieur à 100 km.

Le marché du déménagement en chiffre

En 2011, le marché du déménagement a enregistré une hausse d’environ 8 % de son chiffre d’affaires, ceux-ci après une baisse sensible perçue de 2009 à 2010 du au ralentissement des transactions immobilières et au ralentissement économique.

Les chiffres des entreprise de déménagement sur l’année 2011

  • 1 310 entreprises de déménageurs
  • 98 % sociétés de moins de 50 salariés
  • 69 % de Très Petite Entreprises (TPE)
  • 12 175 déménageurs dans le secteur du déménagement
  • Le sexe féminin représente 25 % des salariés du déménagement
  • Entre 2010 et 2011, les embauches ont augmenté de 48 %
  • Le coût de la main d’œuvre représente 70 % des frais d’un déménagement

Le marché du déménagement de particuliers en 2011

  • 3 millions de déménagements par an en France.
  • dont 1 million avec un déménageur professionnel
  • 2 millions avec leurs propres moyens (location d’un camion, appel à des amis…)
  • 80 % des déménagements sont intra-régionaux et s’effectuent sur une distance inférieure à 200 kilomètres
  • Seuls 20 % des déménagements s’effectuent sur des longues distances de plus de 200 kilomètres
  • En moyenne les déménagements liés à un évènement professionnel (embauche, mutation, retraite ou chômage entraînent un déménagement sur une distance plus longue que lors d’un évènement familial (naissance, décès, mariage, divorce).
  • Lors d’un évènement familial, le déménagement s’effectue sur distance de 65 km en moyenne
  • Lors d’un évènement professionnel (mutation, nouvel emploi…), la distance moyenne de déplacement est de 100 kilomètres
Voici donc les chiffres à retenir pour le métier de déménageur, et pour la démographie par rapport aux déménagements en France.
Nous pouvons constater qu’il y a un très grand nombre de déménagements mais seulement 2/3 de ceux ci sont réalisés par les particuliers sans faire appel à une entreprise de demenagements. À qui la faute? Aux économies, sûrement, mais avant tout à une image négative du tarif pratiqué par certaines entreprises avides de gain.
Pour s’adapter au budget des familles qui déménagent, louez-demenagez.fr propose la mise à disposition de camion avec chauffeur.
So-demenagement, conseiller en déménagements pas chers, vous conseille sur les méthodes peu coûteuses pour déménager avec un professionnel sans y laisser des plumes.By Djamel Dine, pour SODEM.
Read more

Le fléau des déménagements de Paris vers la Province

Les néo parisiens re déménagent en province

Déménager à Paris pour suivre des études et débuter dans la vie active est un tremplin idéal pour entrer dans le monde professionnel. Mais, habiter en région parisienne, une fois avoir ses objectifs atteints et vivre une carrière en Ile de France, est ce vraiment une bonne idée?

déménager à lyon, demenagement pas cher lyon
Déménager vers Lyon

Déception de l’aventure parisienne, retour à la case départ.

L’aller simple Paris-Province, fantasmé par beaucoup de provinciaux, est-il vraiment une bonne formule? La plupart des clients que nous avons déménagés, nous disent être déçus de leur aventure parisienne. De ce fait, ils demandent à déménager vers la région de leur enfance, pour retrouver calme et sérénité, avec une mutation d’emploi à la clé.

Venus pour finir leurs études et travailler

La capitale offre certes un bagage professionnel inégalable sur le territoire, puisque le monde du travail y est rude comme nulle part ailleurs. Les campagnards ou habitants des grandes villes de province déménagent à Paris, souvent vers l’âge de 20 ans, pour poursuivre leurs études et obtenir un diplôme leur permettant de trouver un premier emploi. L’objectif premier se perd, et le projet de revenir chez ses parents s’éloignent. De là tout s’enchaîne ; la vite d’adulte démarre, et se fonde un foyer à l’âge moyen de 26 ans. Après avoir eu un premier enfant, on se rend compte des difficultés que représentent le fait d’avoir déménagé pour travailler à Paris, dans une entreprise sans cesse à la recherche de compétitivité et de performance nécessitant des horaires de travail tardives à leurs salariés. Faire garder ses enfants n’est pas chose facile lorsque nos parents sont loin de nous, et que les crèches parisiennes sont complètes.

Le train de vie quotidien ne satisfait pas du tout

déménagement paris marseille, déménager de paris à lyon, demenagement pas cher paris province
Déménager de Paris

Venir apprendre le monde du travail à Paris est une excellente idée, cependant, le rythme de vie ne convient pas aux concitoyens venus de province. Se lever tôt pour anticiper les bouchons de trafic routier parisiens, ou prendre les transports en communs toujours surpeuplés aux heures de pointe, pèsent lourd sur le moral. Prendre un jour de congé, pouvoir s’absenter à des moments importants pour notre vie de famille est quasi impossible dans des entreprises cotées en bourse, qui ne voient en nous que des salariés devant leur apporter du profit et du gain financier. « Avant de déménager, nous ne pensions pas entrer dans le cercle vicieux », nous confie Jérôme V.

Les relations humaines sont difficilement vivables

Mises à part nos quelques relations professionnelles, il nous a été difficile de lier des affinités amicales avec les parisiens. Finalement, une fois qu’on déménage de notre province, on se retrouve bien seuls dans la jungle parisienne. « Les quelques relations que nous avons, sont souvent sources de collègues de travail, et certains voisins qui ont osés nous sourire ». Pourtant les gens de province, qui déménagent à Paris, font beaucoup d’efforts pour s’intégrer et ont le « dialogue facile », mais les parisiens ont réputation d’être froids. En étant jeunes, nous avions plus de chances de rencontrer des gens et faire de nouvelles connaissances, mais passé l’âge de 30 ans, on sort moins le soir, et chacun reste chez soi… Aussi, nous comprenons que les transports ne sont pas très rassurants, passé une certaine heure, alors mieux vaut envisager une soirée « télé ».

déménager pas cher en suisse
Lac de Genève, déménager en Suisse

La famille nous manque, les paysages aussi

Déménager de Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux ou toutes autre villes de provinces… vers Paris, c’est souvent pour quitter son lieu d’enfance, son cocon familial, partir de chez ses parents. Une fois arrivé à la capitale, on se rend compte que notre entourage affectif est loin, et il nous est difficile de rejoindre notre campagne car les déplacements sont chers et le temps nous manque. Aussi, au niveau visuel notre village d’enfance, nos paysages pittoresques, nos belles montagnes et les champs de verdure ne sont qu’un lointain souvenir. À Paris, après avoir visité les plus beaux monuments, nous en voyons que les transports en commun et l’ambiance grise qui règne sur la capitale. Lorsque nous avions déménagés vers Paris, nous ne pensions pas rester aussi longtemps et envisagions de repartir au bout de 3/4 ans. Pourtant certains y passent leur vie.
Les nouveaux parisiens déménagent en Province
Pour ma part, je constate que le taux de demandes de devis pour déménager en dehors d’Ile de France ne cesse d’augmenter. La plupart de ces clients sont des jeunes couples de 30 ans avec un enfant, qui déménagerons finalement vers la région d’où ils viennent, en espérant ne pas trop avoir perdu l’accent de leur région d’origine, pour ne pas être vus comme des parisiens….
demenager en province, demenager à paris
parisien et provençal, dos à dos
Tout cela sans avoir parler du prix des loyers d’habitation, du coût de la vie parisienne, et bien d’autres facteurs favorables à l’idée de démenager de Paris vers Bordeaux Lille ou simplement en province.
Alors cadre de vie ou salaire attractif ? Dans les deux cas, si l’on a l’un on voudrait l’autre…
By D.Dine
Pour les déménagements vers la province, Sodem propose plusieurs solutions économiques :
  • Pour les petits volumes, avec peu de meubles nous vous préconisons la location de camion avec chauffeur. Faites un tour sur louez-demenagez.fr
  • Pour les volumes moyens ou les volumes contenant principalement du mobilier, la solution de déménagement groupé, le groupage, serait plus adapté.
  • Enfin, pour plus de confort, lorsque vous vivez en couple avec ou sans enfants, il est préférable de demander un devis pour un déménagement en voyage spécial, en catégorie standard ou économique selon votre budget. Demandez un devis gratuit en ligne pour déménager moins cher sur so-demenagement.fr/devis
Read more

Quand le déménagement va tout va immobilier et déménagement

L’immobilier et les déménageurs liés à jamais.

À jour au 13 novembre 2018.

Le secteur du déménagement dépend du marché de l’immobilier de manière directe et indirecte.
Le métier de déménageur consiste à rendre une prestation de service aux clients qui changent de logement. Le secteur de l’immobilier s’occupe lui, de construire des appartements et maisons neufs, ou simplement de proposer des biens d’occasions, ou neufs, à la vente ou à la location.
Le rapprochement est donc simple à établir entre ces deux corps de métiers pourtant si différents.
Déménagement et immobilier, by so-demenagement.fr

Mais en quoi l’immobilier peut il ralentir le secteur du déménagement ?

La hausse des prix des loyers et le tarif des appartements à l’achat font tomber les entreprises de déménageurs.

La hausse du prix des loyers n’arrange pas la situation économique des entreprises de déménagements professionnels. Les gens préfèrent rester chez eux en payant un loyer convenable au vue des tarifs mensuels proposés pour la location d’un nouvel appartement.

Prenons en exemple, un loyer que nous payons 800 € depuis 2002-2003 pour un 70m2 habitable, si vous le quittez en 2019, ce même appartement sera mis au tarif mensuel de 1200 euros environ pour le prochain locataire !

Une hausse des loyers hallucinante qui nous renferme sur nos illusions de pouvoir changer de cadre de vie. Les déménageurs subissent directement cette impossibilité des consommateurs à déménager aussi fréquemment qu’ils le voudraient. La hausse des loyers frêne donc le secteur d’activité du déménagement, malgré la baisse des tarifs pratiqués dans la profession du déménagement.
Bien heureusement, des lois ont étés mis en place par notre gouvernement pour stopper cette évolution progressive du prix des loyers, notamment dans les grandes villes françaises. L’obligation pour chaque commune de construire à hauteur de 20% des logements sociaux à loyers modérés laisse entrevoir des facilités pour se loger. Mais cette catégorie de la population a t elle vraiment les moyens de déménager avec un pro?
L’accession à la propriété reste elle aussi un élément déterminant pour les entreprises de déménagements. Le refus quasi permanent des banques à prêter de l’argent, ou le taux d’interêt souvent abusé, ne facilite pas l’achat d’un appartement à une personne ou un couple, avec ou sans enfants, avec ou sans emploi. Pour les déménageurs, c’est pareil ; pas de prêts bancaires, pas d’investissement.

Un constat amer mais réel, un architecte qui déménage !

Je me rappelle d’un client architecte qui a déménagé en 2007 vers une maison plus petite, donc moins chère. Il habitait une grande maison dans un quartier huppé. Curieux de savoir les motivations de mon client à déménager dans un logement moins confortable ; j’ai finalement appris qu’il n’avait pas de commandes de grandes envergures sur les trois années à venir. Pourtant cet architecte de renommée travaille pour des projets d’établissements publics principalement. Il m’expliquait donc, qu’il était temps de faire des économies puisque si nous ne construisons pas de bâtiment, cela annonce une baisse de l’activité économique en général.
demenagement dans un appartment
Des appartements hors de prix

Effectivement, il n’avait pas tord. Je dirais même qu’il avait tout à fait raison !

Nombreux sont les clients qui décident de vendre leur appartements ou maisons, mettre leur argent en banque, louer un appart’ en attendant de trouver un bien à acheter, moins cher, pour vivre avec la plus value de la vente.
J’ai même déménager des personnes allant vivre chez leur parents en attendant de racheter ou louer un logement. Stockant leurs affaires en garde meubles pour économiser des mois de loyer dépensés en appartement privé. L’économie a pris le dessus sur le confort, réalité du métier.

Les entreprises de déménagements ont du fermer boutique

demenagement la clef
Certains déménageurs mettent la clé sous la porte
En 2008, commence la fameuse crise économique en France, ressentie par des millions de concitoyens, et des centaines de confrères déménageurs qui ont du mettre la clef sous la porte. Les entreprises de déménageurs sont très fragiles de par leur activité. Effectivement, le travail de déménageur est très rentable en période estivale, mais peut devenir rapidement une société à perte en hiver.
Les constructions immobilières n’avancent pas beaucoup lorsque le froid arrive dans notre douce France. Les réalisations des promoteurs immobiliers ne sont pas terminer à temps et la construction d’un immeuble lorsque le gel s’empare des grands airs est pratiquement stoppée.

Pas de construction terminée, pas de déménagement en vue !

Pourtant les entreprises de déménageurs payent des charges à longueur d’année, qu’ils aient des clients ou non, le fait d’être en société nécessite le paiement mensuel ou trimestriel des charges obligatoires, patronales et salariales. Ainsi, lorsque l’activité est ralentie, les salaires ne peuvent parfois plus être versés, et l’entreprise fait face à de grandes difficultés financières jusque devoir déposer le bilan avant l’heure.
Le fond de roulement d’une société de déménagement se base sur la période phare, de juin à septembre. Si le déménageur n’a pas fais un chiffre relativement suffisant pour passer le cap de l’hiver, celui ci peut être amener à faire faillite.

Chez les déménageurs comme chez les constructeurs immobiliers, en été on prépare l’hiver.

Un espoir pour les déménageurs à travers les constructions immobilières en projet

immobilier pour demenagerPour finir sur une belle note, nous constatons tout de même une reprise de l’activité immobilière depuis 2014, autour de nous, les déménagements vont donc reprendre de plus belle.
Les municipalités ont compris l’importance de céder certains terrains constructibles pour permettre la réalisation de logements sociaux.
Beaucoup d’immeubles de 5 étages maximum sont en construction et facilitent ainsi l’accès à la propriété, au logement à loyer modéré et donc aux déménageurs de proposer leurs services…

sodem logo
Services et Organisations du déménagement

Djamel Dine, le 1er juillet 2013, mise à jour le 13 novembre 2018.

Read more