Une « prime déménagement » va ainsi être versée, selon les informations de RTL. Un chèque de 1.000 euros sera adressé à tous les salariés modestes qui habitent à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail, et qui souhaitent s’en rapprocher. Aucun justificatif de dépense ne sera demandé. Un changement d’adresse suffira.
Une aide sera également mise en place pour les travaux d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap. Toujours selon nos informations, jusqu’à 5.000 euros par foyer seront remboursés, pour financer une douche ou des sanitaires qui n’étaient pas accessibles, une porte trop étroite ou une marche trop élevée. Deux milliards d’euros sont prévus pour ces travaux.
Les personnes qui opèrent des travaux de rénovation thermique (isolation, toiture, fenêtre, chauffage…) se verront également rembourser par Action Logement jusqu’à 20.000 euros, pour un coût total estimé à un milliard d’euros.
Enfin, ce plan XXL comprend également des transformations de bureaux en logements, et favorise, par exemple, la création d’espaces de co-working dans les zones rurales.