Que vous soyez propriétaire ou locataire, lorsque vous déménagez vous devez laisser les lieux propres. Pour cela, il faut procéder méthodiquement. Voici étape par étape comment faire le ménage avant le déménagement.

Faites les cartons et videz le logement

Avant de commencer le ménage lors d’un déménagement, vous devez d’abord vider les lieux. La première étape consiste donc à faire les cartons. Triez bien les objets à ranger puis classez-les. Les objets fragiles doivent être dans des caisses. Mélangez les objets lourds et les objets légers pour que les cartons soient faciles à déplacer. Une fois que tout est rangé, commencez par les déplacer pour vider la pièce.

Si vous avez des travaux à faire avant de partir, l’idéal est de les faire aussi en même temps. Puisqu’après le nettoyage, vous devez aussitôt quitter les lieux.

La check-list du ménage

Pour faire le ménage, vous devez avoir le matériel nécessaire. Il s’agit notamment de l’aspirateur, des chiffons, d’un balai, d’une brosse, de sacs poubelles, et de nettoyant. Ensuite, il faut procéder étape par étape pour que le nettoyage soit vraiment impeccable.

Attaquez les pièces fermées

Les pièces fermées comme la cuisine, la salle de bain, et les chambres doivent être lavées premièrement. Et pour cause, puisque vous n’aurez plus besoin de pénétrer dedans, elles ne risquent pas d’être à nouveau sales. Dans la cuisine, commencez par les surfaces hautes comme le plan de travail, les plaques de cuisson, les fenêtres, les placards… Nettoyez aussi les murs et les plafonds avant de toucher au sol.

Dans la salle de bain, appliquez la même règle. Les surfaces en hauteur doivent être d’abord nettoyées. Nettoyez le miroir, les murs et les vitres avant le lavabo. Attaquez ensuite la baignoire, la cuvette des toilettes, puis les lavabos et le sol. Dans les chambres, il faut également commencer par les fenêtres, les vitres, et les murs avant le sol.

Nettoyez les autres pièces

Le salon, la salle à manger, les couloirs et les autres pièces peuvent être maintenant nettoyés. Suivez la même règle en commençant par les surfaces en hauteur. Les murs, les vitres doivent donc recevoir en premier les soins nécessaires. Appliquez-vous à enlever toutes les taches possibles. En ce qui concerne les fentes d’aération et les prises de courant, ne les négligez surtout pas. Avant de toucher les prises, coupez l’électricité. Ensuite, avec un chiffon sec ôtez toutes leurs saletés. Vous pouvez à présent nettoyer correctement le sol.