DÉMÉNAGEMENTS SOUS LA PLUIE

Inquiets à l’idée de déménager par temps pluvieux ?

Le climat météorologique est une des choses que l’on ne maitrise pas. Il est certain que le temps ne va pas se soucier du jour choisi pour son déménagement, pour proposer de la pluie ou du beau temps.

Que l’on ait  loué un camion de transport  la semaine dernière ou réservé des déménageurs professionnels il y a plus de deux mois, si Dame Nature veut de la pluie, il va pleuvoir, et on va devoir faire avec!

Conduire un camion de déménagements : prudence et vigilances par temps de pluie

demenageur professionnel, pluie le jour du demenagement, conseil demenagement sous la pluie
Déménager sous la pluie

Se déplacer avec un véhicule utilitaire est déjà difficile lorsqu’on n’a pas l’habitude de conduire des camions de déménagements. Sous la pluie, la conduite de ces fourgons exige des précautions particulières pour éviter de se blesser, de faire un accident de la route ou d’endommager vos biens. Les camions chargés ne se manipulent pas de la même manière qu’un véhicule utilitaire à vide, et encore plus par temps pluvieux.
Conduire un camion de déménagement est déjà une affaire difficile . C’est encore pire sous la pluie. Pour maîtriser le fourgon de déménagements en toute sécurité, il faut prendre des précautions supplémentaires lors de la manipulation des virages et des heures à trafic dense. Notamment dans les grandes villes ou les bouchons peuvent provoquer des freinages brusques. Conduisez lentement et délibérément votre utilitaire en location, ne soyez pas pressé. Parfois il est préférable de louer un camion avec chauffeur, pour ne pas à avoir à se soucier de la conduite du fourgon. Le site louez-demenagez.fr est spécialisé dans la location d’utilitaires avec conducteur inclus, à des tarifs très raisonnables.
Une distance d’arrêt maximale doit comprendre à la fois le poids du camion et le sol humide.

 

Comment faire face aux déménagements pluvieux

– la protection et le matériel de demenagement


L’eau peut endommager nos biens ; elle peut ramollir les cartons de déménagement, décoller le ruban adhésif et autres fournitures de déménagement qui finissent par se détériorer.
Pour protéger ces matériaux de la pluie, il y a trois étapes que l’on peut suivre :

 

monte meubles paris sous la pluie demeplus.fr

  1. Utilisez des bacs et des bâches en plastique –  le plastique protégera les meubles et objets de la pluie, et il permet d’éviter de mouiller les cartons de déménagement. On peut trouver des boîtes en plastique dans les magasins de bricolage, ou vous pouvez simplement utiliser des sacs poubelles ou des cabas plastiques.
  2. Utilisez du ruban adhésif extra – le « scotch » classique peut se détacher sous la pluie, donc si vous l’utilisez, essayez de « doubler la dose ».
  3. Couvrir le fond du camion – Si l’eau pénètre dans le camion, il peut s’accumuler sur le sol. Donc, assurez-vous d’utiliser une bâche ou un autre type de revêtement plastique pour recouvrir le fond du camion. Cela permettra d’éviter à vos cartons de nager dans l’eau. Vérifier la toiture de la carrosserie du camion de location, et boucher les trous éventuels avec de la résine. Autrement demandez immédiatement le remplacement du camion à votre agence de location.

– la conduite durant les trajets en toute sécurité

La pluie crée une question de sécurité physique : le risque de glisser, déraper et tomber sont augmentés de manière significative, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et du camion.
Par temps de pluies chaque mouvement devient plus dangereux.

Voici quelques façons de déménager en sécurité malgré le climat pluvieux :

  1. Utiliser des gants – les bons vieux gants de jardinage vous aideront à porter de grandes choses en plastique et humides. Ils éviteront donc le risque de faire tomber vos meubles et caisses de déménagement à cause du glissement au contact de la peau
  2. Chaussez des bottes ou des chaussures antidérapantes – Tennis et baskets à fond plat peut s’avérer dangereux sur les surfaces glissantes.
  3. Utilisez des tapis à l’entrée – Tout en se déplaçant, l’eau va entrer dans votre maison par les portes ouvertes et de par vos chaussures. Si vous n’arrêtez pas, il pourrait se former des flaques sur le carrelage ou parquet en bois près des entrées, ce qui les rend très glissantes. Donc, nous vous conseillons de couvrir chaque entrée que vous utilisez avec un tapis ou des cartons secs et assurez-vous de sécher vos chaussures en tapotant des pieds avant d’entrer.

 

Privilégier l’assurance déménagement

 

Services et Organisations de demenagements

Si vous savez à l’avance qu’il va pleuvoir, il pourrait être une bonne idée de souscrire l’assurance de certains déménageurs, qui protègent vos biens lors d’un déménagement. La pluie va augmenter le risque de dommages à vos déménageurs. La conduite aussi est plus risquée ; gérer les choses vous même sont plus difficiles, et la pluie elle-même peut causer des dommages à votre équipage. L’assurance déménagement, qui dédommage en cas de dégâts sur les marchandises transportées, va vous protéger contre ces risques et rendre le déménagement sous la pluie un peu moins stressant, mais pas moins trempée :).

Nous voyons donc que si vous déménagez sous la pluie cela parait assez dangereux, mais si cette pluie gèle dans la neige et la glace, c’est bien pire. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du métier, ceux ci vous déménageront par temps de pluie, de vent ou de neige !

By Sodem, D.Dine