Au cours d’un déménagement, il est parfois nécessaire de déplacer un grand nombre d’objets de diverses natures. Le meilleur moyen d’assurer leur protection et d’éviter les casses consiste à se servir du papier bulle. C’est un film de protection adopté par les professionnels depuis de nombreuses années pour l’envoi de colis. Il s’adapte à tous les usages, et réduit énormément les risques de détérioration du contenu des cartons de déménagement. Comment choisir son papier bulle dans ce cas ?

Le diamètre des bulles

En optant pour un rouleau de papier bulle isolant de 60m, il existe divers diamètres des bulles d’air proposés par les marques. Dans le commerce, vous aurez notamment le choix entre les valeurs suivantes :

  • 10 mm : c’est le diamètre par défaut, et il convient pour l’emballage des objets légers et fragiles ;
  • 18 mm : les bulles de ce diamètre sont adaptées pour le transport des objets fragiles, et dont le poids n’est pas négligeable ;
  • 30 mm de diamètre : c’est le papier bulle à choisir pour déplacer des objets massifs et fragiles. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le calage.

Le format du papier bulle

Sur le marché, le papier bulle vous sera majoritairement proposé sous la forme de rouleaux. Vous disposez ainsi d’une longueur qui peut avoisiner plusieurs mètres, et une largeur de quelques centimètres. Le choix des dimensions du rouleau à acheter dépend en grande partie des objets à envelopper. Vous devrez également prendre en compte leurs diverses caractéristiques comme :

  • Le poids ;
  • Le volume ;
  • La fragilité ;
  • La quantité.

Outre le rouleau, certaines enseignes commercialisent aussi le papier bulle en feuilles carrées. Le prédécoupage permet de les retirer plus facilement de la boite dans laquelle ces feuilles sont rangées. Ce format est le plus indiqué pour les commerces en ligne qui expédient régulièrement des produits. L’usage est bien plus simplifié, et permet de gagner du temps dans la préparation des commandes.

Les usages

Le choix d’un type de papier bulle doit être guidé par les objets que vous souhaitez protéger. Le rouleau dont les dimensions sont 0,5 m x 0,5 m permet de protéger la vaisselle lors d’un déménagement. Pour envelopper un écran TV 4k, il faudra miser sur un papier bulle dont les dimensions sont plus conséquentes. Un film plastique en rouleau de 0,5 m x 0,5 m conviendra parfaitement pour ce type d’usage.

Les objets du quotidien dont la taille est moins importante peuvent être mis à l’abri des chocs avec les feuillets de papier bulle. Ils sont prédécoupés sous le format 30 x 30 cm, qui facilite énormément le maniement. Vous n’aurez donc pas besoin de vous munir d’un ciseau pour découper des bouts de papier bulle dans un rouleau. Une grande partie du travail est déjà fait par le fabricant, et vous n’aurez à présent plus qu’à vous servir.

Les meubles doivent également être protégés au cours d’un déménagement, mais avec un papier bulle de taille adaptée. Les enseignes proposent pour cela le rouleau de 1,5 x 50 m pour protéger vos canapés et autres fauteuils. Vous pourrez également compter sur lui pour emballer vos armoires, et les meubles volumineux.

Le dérouleur de papier bulle

Il s’agit d’un accessoire grâce auquel vous pourrez facilement manipuler votre rouleau de papier bulle. De nombreux modèles existent sur le marché, et sont adaptés à la grande majorité des rouleaux vendus. Le choix du dérouleur de papier bulle tiendra surtout compte des caractéristiques de l’objet. Pensez à l’essayer avant de l’acheter pour que son usage soit facile, lors de l’emballage de vos objets à déménager.