Le déménagement des personnes âgées

Il est déjà difficile de déménager plusieurs fois au cours de notre vie active. Imaginez alors, lorsque vous déménagerez une fois la retraite arrivée, ou les 65 ans passés.

Le déménagement des seniors

déménagements de retraités

Beaucoup d’objets nous tiennent à coeur mais on ne peut pas tout déménager. Se retrouver dans un logement plus petit, souvent seul n’est pas évident non plus. Comment choisir les bons déménageurs pour oublier cette angoisse flagrante ? Témoignage de notre cliente « Madame Sauvy » qui a déménagé de Versailles à Frontignan, explications.

Déménager en réduisant son volume au fil du temps

Le troisième âge déménage
Madame Sauvy occupe un 3 pièce de 67 m2, elle a fait transporter tous ses meubles et cartons à chaque fois qu’elle a déménagé. Elle a donc accumulé beaucoup de choses, mais finalement tous ces objets ne « sont d’aucune utilité mais on les garde, par plaisir, par désir d’appropriation », nous dit-elle.
Arrivé à un certain âge les enfants ont quitté le domicile familial, « j’ai des chambres meublées inoccupées et bon nombre d’objets inutilisés, comme des poupées, des jouets… Je savais que lorsque je déménagerai pour aller dans un appartement plus petit, plus adapté à ma situation de retraitée, je devrai me séparer d’une partie de mon mobilier qui m’ a suivi toute ma vie, et ça c’est dur à accepter ».
Effectivement, on en a plus besoin, pourquoi payer leur transport?

Ne pas pouvoir déménager tout ce qu’on aime

En écoutant Mme Sauvy, elle déménagerait ses antiquités, ses souvenirs de famille, ses meubles de valeur sentimentale et ses bibelots préférés. Tous ces éléments lui tiennent tellement à coeur qu’elle aimerait tous les emporter vers sa nouvelle habitation. Cependant le fait de déménager dans un logement beaucoup plus petit nécessite un gain de volume, et elle doit se débarrasser du surplus avant qu’elle ne déménage.

Déménagement en maison de retraite

Le siégé préféré à déménager vers la maison de retraite
Choisir de déménager en maison de retraite permettra à Madame Sauvy de rencontrer de nouvelles personnes et de faire des activités collectives et individuelles à chaque moment de la journée. Notre cliente devra emménager dans un studio de 30m2 environ, difficile de pouvoir prendre toutes ses affaires. En tant que courtier en déménagement, j’insiste sur le fait de devoir être compréhensible avec Mme Sauvy, et ne pas la brusquer en allant trop vite. Je discute avec la déménagée du jour pour éviter qu’elle se préoccupe du chargement de ses meubles. Nous discutons donc de sa future arrivée en maison de repos…

Choisir le bon déménageur pour sa retraite

So-demenagement.fr, conseiller en déménagements
Beaucoup d’inquiétudes sur la façon dont vont procéder les déménageurs, sur le sérieux du transporteur, l’assiduité et la ponctualité des manutentionnaires professionnels. Choisissez donc un déménageur simple et courtois. Quelqu’un qui ne vous brusque pas le jour du déménagement. Sachez accueillir vos déménageurs et surtout ne choisissez pas de forfait horaire, autrement ils risquent d’aller trop vite pour vous, qui désormais à la retraite, avez tout votre temps…

Demandez conseils à votre courtier en déménagement

D.Dine, pour Sodem