Skip to main content Skip to search

Archives for février 2016

Recherche du mot déménagement sur google

Evolution du mot clé « déménagement » sur Google France.

So-demenagement.fr a étudié pour vous le comportement des internautes sur la requête déménagement entre janvier 2010 et janvier 2016.
Très intéressant, notamment pour les déménageurs qui voient leur activité chuter. Statistiques et hypothèses par D. Dine.

Un tiers de déménagement en moins de 5 ans

Force est de constater que la recherche du mot déménagement est à la baisse. Entre juillet 2010 et janvier 2016 c’est au moins 29% de requête de recherches du terme « déménagement » qui est en chute libre. Il s’agit du mot demenagement
sans accent, les résultats peuvent différer en mettant un ou deux accents.

En 2010, le mot déménagement est au top sur Google

Sur le point bleu, à gauche du graphique ci-bas, nous voyons que les recherches sur le portail google sont à leur apogée en juillet 2010. Effectivement, nous sommes deux ans après la crise économique, et l’immobilier n’est pas encore touché de plein fouet. Les entreprises de déménagement sont encore bien remplies en été. Les internautes utilisent donc fortement le mot « déménagement » pour chercher une solution pour savoir comment déménager.

SODEM courtier et analyste en déménagements sur internet
En juillet 2010, 100% des requêtes en #déménagement

En 2011, 25% en moins d’internautes qui recherchent « déménagement »

Un an plus tard on constate sur le graphique ci bas, un point bleu en juin 2011 se positionnant à 75 % des requêtes du mot déménagement. Une baisse considérable entre l’été 2010 et l’été 2011 qui annonce une courbe se dirigeant, malheureusement pour les déménageurs, vers le bas.

sodem courtier et conseiller statisticien en déménagement
Juillet 2011, une année présentant la plus grosse baisse du mot déménagement sur google
En 2014, la baisse des recherches du terme déménagement continue
Allons directement vers la période estivale de juillet 2014, saison normalement propice aux déménagements, où nous constatons un chiffre toujours en baisse avec 68% des requêtes de recherches  du mot déménagement par rapport à juillet 2010. En 4 ans nous enregistrons donc une baisse de 32% !
so demenagement graphiste en déménagement
68 % en juillet 2014, le mot déménagement n’a plus vraiment la cote pour les internautes
Janvier 2016 = à janvier 2013 sur le mot déménagement
Malgré la forte diminution des recherches sur le mot clé déménagement entre l’été 2010 et l’été  2015, nous voyons que les mois de janvier 2013, janvier 2014, janvier 2015 et janvier 2016 se ressemblent fortement. Effectivement, le début de l’année civile n’a jamais été un grand moment pour les migrations et les changements de logement.
déménegemnt un mot de moins en moins recherché selon sodem
Dernière statistique en date : janvier 2016, le mot clé déménagement est à 54% par rapport à juillet 2010.
Analyse de la baisse de recherche du mot déménagement sur google.

Malgré ces chiffres, qui peuvent paraître « désespérants » pour les sociétés de déménagements, votre conseiller SODEM estime qu’il ne faut vraiment pas s’alerter.

Des gens qui déménagent il y en a pratiquement toujours autant. La baisse des personnes qui ont déménagé n’est pas de 30%, il s’agit simplement de la requête, la recherche du mot « déménagement » qui a chuté.
Alors oui, on pourrait se dire qui si ce terme de recherche diminue, alors forcement les déménageront diminuent. Mais nous pensons plutôt que l’évolution de la longue traine participe à ce rythme de baisse continue.

Effectivement, l’internaute ne tape plus un seul mot pour chercher un service ou un quelconque besoin sur internet, il fait désormais de la longue traîne. Entendez par là ; la longue phrase.
Les internautes font des phrases dans les moteurs de recherche, alors au lieu de rechercher simplement le terme « déménagement« , ils vont désormais rechercher par exemple : « faire un déménagement », ou « trouver un bon déménagement près de chez moi et pas cher ».
Voilà, finalement le déménagement n’est pas mort, c’est seulement le mot seul qui est de moins en moins recherché.

So-demenagement.fr, le premier conseiller et courtier en déménagement exclusivement sur internet, pense également que l’arrivée massive des nouveaux services de déménagements participatifs, des services de locations de camions avec chauffeurs, des sites de mise en relation entre particuliers proposant leur « aide » pour déménager, sont des causes réelles de la baisse des prospects internautes.

En conclusion, l’activité du déménagement connaît une légère baisse, mais ce n’est que le mot « déménagement en lui même qui a baissé de 30 %.

Pas de quoi s’affoler, pour le moment…

Rédigé avec passion par D.DINE pour #SO_DEMENAGEMENT

Merci de partager en citant l’auteur, et de commenter en donnant votre avis 🙂

Les nombres qui s’affichent indiquent le nombre total de recherches effectuées sur un terme par rapport au nombre total de requêtes effectuées sur Google au fil du temps. Une ligne de tendances descendante signifie que la popularité relative du terme de recherche décroît. Cependant, cela ne signifie pas forcément que le nombre total de recherches portant sur ce terme est en chute, mais seulement que sa popularité diminue par rapport à celle d’autres termes.

Read more

Le poids de charge en déménagement

POIDS AUTORISÉS EN DEMENAGEMENT

Gros souci en tête que de savoir si on ne dépasse pas le poids légal de charge autorisée pendant notre déménagement. Notamment lorsque le transport est fait avec un VL (Véhicules Léger), qui présente une charge maximale autorisée de 3,5t. Voici les différents poids autorisés selon le type de camion que l’on utilise pour déménager.

Comment calculer le poids pour déménager ?

Contrôle du poids d’un véhicule utilitaire par la gendarmerie

​Lorsqu’on parle de poids autorisé, on doit vraiment tout inclure dans le calcul du poids.

Ce poids varie selon les pays, des différences de réglementation remarquées au sein même des pays de l’Union européenne.
Pour calculer le poids total autorisé, on doit prendre on compte : le poids du véhicule à vide, le poids des affaires que l’on charge, le poids du conducteur et des passagers, le poids du carburant présent dans le réservoir et même le poids  de son sandwich au bord du véhicule! Explications.

Chargement compris, le poids réel d’un véhicule ne doit pas dépasser : un poids maximum fixé par la capacité technique du camion ET un poids maximum fixé par le code de la route.

demenager en louant un camion
Louer pour déménager seul ne permet pas de contourner la loi

Autant dire que pour des véhicules légers, utilitaires notamment, le poids autorisé est vite dépassé. Le camion de déménagement de 20m3, que « Monsieur Tout le monde » peut conduire avec un  permis B, est rapidement surchargé. Bien que les gendarmes soit un peu  plus tolérant avec les particuliers que les entreprises, si un camion de transport est en surcharge, les gendarmes sont en droit de dresser une fiche d’immobilisation du véhicule et de demander à ce que le poids en dépassement soit déchargé sur place ! Oui, beaucoup de personnes se sont déjà retrouvées avec des meubles abandonnés en pleine station service d’autoroute, ou sur des aires de repos. Endroits fétiche des gendarmes pour installer leur bascule mobile, les péages sont aussi un endroit très prisé par les forces de l’ordre pour installer leur système de pesée.

 

Que faire contre ce délit? Rien, la loi c’est la loi.
Nous sommes cependant en mesure de demander pourquoi louer un camion d’un volume qu’on ne peut pas exploiter? Effectivement, pour rester dans le cadre légal, il faudrait remplir un fourgon uniquement d’objets légers et éviter ainsi les livres, les différents électroménagers, les dvd, les cd, les commodes en bois, les armoires métalliques, tout ce qui pèsent lourd. Même si le déménagement ne contient pas beaucoup de meubles, c’est souvent les cartons qui s’accumulent et qui pèsent dans la balance. Il n’ya pas de moyen réel de mesurer le poids des éléments que l’on déménage, si ce n’est d’aller dans une dechetterie qui dispose un système de bascule. Il faudrait donc charger son camion, et au fur et à mesure aller à la bascule pour être certain que l’on ne dépasse pas le PTAC (poids total autorisé à charge).
Concrètement, un camion avec un PTAC de 3500 kilos qui fait 2,5 tonnes à vide, permet de charger une tonne d’affaires (conducteur et passagers inclus). Lorsqu’on sait qu’une machine à laver pèse près de 60kg, et un piano fait 200 kg, autant dire que le poids est vite dépassé.

La question est donc de ne pas se faire « attraper », car les contrôles c’est « au petit bonheur la chance », ou bien doit on prendre plusieurs véhicules de déménagement pour repartir la charge et rester dans la légalité?

Un déménagement de Paris à Marseille, pour 20m3 de volume et 3 tonnes de poids contenus par nos affaires, doit légalement se faire dans un véhicule poids lourd, ou dans deux véhicules VL. Par les temps qui courent, demandons aux français de payer deux fois le prix d’un camion, deux fois le péage, le gasoil…alors que tout pourrait entrer dans un seul et même camion.
Dans tous les cas, ne pas confondre volume et poids.

Que risque t on en cas de surcharge?

controle surpoids camion

Controle de pesée à la barriere de péage, déménagement compliqué…

Ah surprise ! Contrôle au péage sur votre itinéraire, que faire?

Rien, si ce n’est se soumettre aux directives du gendarme.  Après avoir pesé votre véhicule, le verdict annonce un excédent de 900 kilos. Le chauffeur du véhicule est sommé de stationner son camion et de se rendre au « bureau mobile « installé par la gendarmerie (en général c’est dans leur minibus). Ici l’infraction est relevé et le conducteur se voit attribué un procès verbal et la saisie de la carte grise (pas du permis).
Mais monsieur le gendarme, c’est mon déménagement ! Oui et alors?
Vous êtes en infraction, il faut décharger le poids excédant, jusqu’à atteindre le poids total autorisé.
Si nécessaire il faudra effectuer des allers retours pour récupérer ses affaires petit à petit.
Conformément à la réglementation ; si le poids total pesé ne dépasse pas de plus de 5 % le poids total autorisé en charge, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir.
Si la différence entre les deux poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 %, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 90 €.
Si la surcharge dépasse de 20 % le PTAC, il s’agit d’une contravention de 5ème classe.
À partir d’un dépassement déplus de 5%, il y a immobilisation du véhicule sur le lieu du contrôle, avec rétention de la carte grise. Il faut alors vider le camion avant de pouvoir repartir. Dans tous les cas, le procès-verbal est établi au nom du chauffeur du véhicule.  C et article a été rédigé par le gérant de al société sodemenagement, disponible sur so-demenagement.fr toute copie est interdite
Nous déménageurs professionnels, nous pensons que la réglementation n’est pas adaptée à notre métier, car il faut bien que l’on travaille en proposant des prix de plus en plus attractifs face à la concurrence. Comment être compétitifs si on devait prendre deux camions au lieu d’un, ou prendre des chauffeurs poids lourds pour un déménagement de petit volume?
Quelques définitions concernant le poids des véhicules

Le Poids réel = Poids à vide + poids du chargement, c’est le poids que calculent les gendarmes lors d’une pesée.

La Charge Utile (CU) = Le poids maximum du chargement qu’un véhicule fourgon peut transporter dans
les limites du poids total autorisé .
PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) = le poids maximum que peut atteindre un véhicule isolé avec
son chargement.
PTAC = MCV (Masse en Charge d’un Véhicule, nouvelle formulation européenne )
PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) = Le poids maximum que peut atteindre un ensemble de
véhicules en charge accouplés (ensemble routier ou train double)

PV = Poids à Vide

PTAC des véhicules isolés (PORTEURS, TRACTEUR et REMORQUES)
ou MCV (Masse en Charge autorisée d’un Véhicule) 
19 t / 26 t / 32 t ( remorques 26 t)



PTAC des véhicules des SEMIS-REMORQUES isolés
ou MCV (Masse en Charge autorisée d’un Véhicule) 33 t / 37 t
34 t / 38 t
Les semi-remorques de catégories bénéfice donc de 4 tonnes supplémentaires. Il s’agit des caisses
mobiles, amovible et porte-conteneurs. 
En résumé, la loi ne changera pas demain, malgré quelques contestations par des syndicats de transport et de déménageurs, les gens déménagent la plupart du temps en transportant un poids en surcharge. Si on comprends bien, les forces de l’ordre via le ministère du transport, ont des missions de contrôles aléatoires. Un peu quand les caisses sont vides, dirons certains, pour la sécurité des usagers de la route avant tout diront d’autres.Oui en été il y a du monde sur les autoroutes, beaucoup de touristes, beaucoup d’automobilistes, et beaucoup de contrôles de pesée.
Il faut donc bien vérifier la charge des camions de déménagements pour éviter les accidents dûs à la surcharge des véhicules.Et bien sûr, c’est aussi en été que les déménagements battent leur plein et qu’on a le plus de chance d’attraper des camions en surcharge… 🙂

Fait par D. Dine pour SODEM

Merci de liker et partager cet article en précisant la source ;),

Read more

L’Ile de France qui déménage

Chiffres et statistiques sur les déménagements d’Ile de France

demenager en ile de france avec https://so-demenagement.fr
l’Ile de France en plein déménagement

Les franciliens ont décidément des mouvements différents lorsqu’ils déménagent. Bien que la capitale soit toujours aussi prisée pour les changements de logements, on voit que la moitié des habitants d’Ile de France se dirigent soit vers la banlieue, soit vers la province. Voyons en détails le classement, les chiffres et les statistiques dés franciliens déménagés. Sondage.

Des destinations différentes pour déménager depuis la région parisienne

D’après des statistiques recensées par le conseiller en déménagements https://so-demenagement.fr, auprès de 30 de ses clients, qui ont déménagés ou qui allaient déménager entre mars 2015 et octobre 2015, on peut constater des mouvements variables des habitants de l’Ile de France.

Paris en tête des déménagements en Île de France

Ici c’est Paris !

déménager dans Paris
Paris intra muros, ça déménage!

Paris est donc en tête des destinations d’emménagement préférées pour les franciliens. Malgré les loyers coûteux et la faible disponibilité de logements, 33 % des personnes qui ont déménagés dans la période citée, sont allés vivre dans la capitale française. Soit 10 personnes sur les 30 sondées qui ont (ré)adopté le département 75 pour déménager.

Le 92 attire de plus en plus.
Le département des Hauts-de-Seine représente 20 % des clients déménagés en Ile de France. Pas étonnant pour l’ouest parisien, facilement accessible par transports en commun et qui propose des logements à quelques minutes de la capitale.

Les Yvelines numéro 3.
Le département 78, avec 10% des déménagements en Île de France, soit 3 déménagés sur 30, constitue la troisième destination de déménagements le plus important des franciliens.

La moitié des franciliens déménagent en province

Bien que 45 % des Franciliens déménagés par SODEM soient restés dans la région parisienne, avec la capitale comme destination première, on recense tout de même l’autre moitié qui déménagent vers la province « lointaine » (+ de 600 km en moyenne).
Déménager 20m3 en province
Parmi les villes qui accueillent le plus les parisiens, on retrouve tout d’abord Bordeaux puis Lyon , Marseille et Toulouse.

Sur les 30 personnes déménagées, nous n’avons pas eu de destination à l’étranger pour la période 03/2015 – 10/2015. Cependant sur toute l’année 2015, nous avons pu transporter des clients vers l’Europe proche comme l’Italie, l’Espagne (Malaga et Valencia) et le Royaume-Uni qui attire beaucoup aussi.

Pour faire une demande de devis et déménager moins cher, remplissez ce formulaire : https://so-demenagement.fr/devis

By D. Dine pour SODEM
Read more