Quel impact aura la hausse significative des péages sur les entreprises de déménagement et de transports ?

Route payante !

Comme annoncé par le Journal Du Dimanche, ce 11 novembre 2018, les prix du péage autoroutier vont augmenter plus que d’habitude, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le secteur routier, mais aussi pour les particuliers.

À quoi s’attendre, en terme de retombées sur les tarifs de déménagement coté sociétés de transports et coté clients qui déménageront en 2019?

Voyons, les répercussions possibles sur le secteur du transport et du déménagement. Étudions certaines piste de solutions adaptées pour ne pas ressentir cette hausse constante du cout de la vie.

Comment pouvoir déménager avec l’aide d’un professionnel sans se ruiner, comment les entreprises de déménagements vont elles pouvoir proposer des prix bas, alors que leur matière première augmente? Après la hausse du gasoil, voici la hausse du péage.

Les transports et déménagements plus chers sur les trajets par routes payantes

Des augmentations exceptionnelles sur les péages d’autoroute sont en prévision pour le mois de janvier/février 2019 et 2021. Comme si le secteur du déménagement ne souffrait déjà pas assez d’une concurrence parfois déloyale, et d’une baisse conséquente des prix pratiqués dans la profession.

Logiquement, de par ces hausses de prix des péages les devis de déménagement, avec un trajet passant par des sections payantes, vont augmenter, tout comme les tarifs des transports routiers de marchandises. La conséquence va bien plus loin qu’une inflation sur les futurs déménagés, elle va concerner tous les produits courants qui nécessitent un transport.
On l’aura compris, les produits que l’on trouve dans notre supermarché, chez notre boulanger ou épicerie seront touchés par la hausse des prix autoroutiers.

augmentation tarif peage demenagement
Certains trajets sont difficiles hors autoroute

Éviter l’autoroute pour déménager moins cher?

Certains déménageurs, et nombreux transporteurs ont déjà anticipé cette hausse des tarifs de péages autoroutiers depuis plusieurs années.
La crise immobilière, qui a réduit considérablement les prix pratiqués dans la profession du déménagement, a poussé les déménageurs professionnels à éviter au maximum les autoroutes payantes. Ils vont privilégiés les trajets par la nationale, en complétant l’itinéraire autoroutier à portions gratuites. Coté client, le délai de livraison sera rallongé, car en évitant les péages on mets plus de temps pour rouler.

 

Vers une vignette forfaitaire pour les Poids lourds?
Comme l’annonce le Ministère des Transports, l’État serait favorable pour un forfait payé à l’année pour les véhicules de catégorie 4, les camions poids lourds.
Un peu comme en Suisse, le système de paiement annuel via une vignette que l’on paye pour une année civile, complète ou déjà entamée.
Forcément, le prix de ces forfaits sera répercutés sur le tarif des transporteurs routiers, qui utilisent les autoroutes payantes une fois ou cent fois dans l’année.
Augmentation plus grande que d’habitude pour « cause de travaux »

« Il s’agit de faire payer à l’usager la majeure partie des quelques 700 millions d’euros de travaux d’un plan d’investissement autoroutier ».Bon, nous avons déjà subit des augmentations sur autoroute à cause des travaux de mise en place de bornes de paiement automatique, qui supprime des emplois, mais ne réduit pas les tarifs des tickets autoroutier.

Désormais, nous allons participer à la subvention des travaux de grandes ampleurs. À l’heure où j’écrivais l’article, le mouvement des gilets jaunes n’était pas encore né, mais le sujet du péage autoroutier reste toujours d’actualité, puisqu’aucune mesure n’a été prise pour arrêter l’inflation des autoroutes.

En résumé, nous avons encore le droit à des augmentations, après le gasoil, voici que les autoroutes coûteront plus cher.
Nous tenons, malgré tout, à continuer de proposer des déménagements pas chers pour que chacun puisse déménager avec l’aide d’un professionnel.

Par Djameldine Belgharbi, Spécialiste du Déménagement sur le Web depuis 2006.