Comment simplifier ses démarches administratives lors de son déménagement ?

Déménagez-vous bientôt ? Le déménagement est un événement qui se prépare minutieusement lorsque l’on souhaite le réussir. Organiser son déménagement peut se transformer en casse-tête si l’on n’a aucune idée des démarches à mener. Électricité, gaz, connexion internet, changement d’adresse, courriers de la poste, carte grise…, vous devez tout prévoir pour éviter des surprises. Découvrez dans cet article comment simplifier les démarches administratives lors de votre déménagement.

formalité déménagement

Mettez la priorité sur les démarches liées à l’énergie

Lorsque vous déménagez, la priorité doit être mise sur les démarches liées à l’énergie. En effet, l’électricité et le gaz permettent d’avoir un minimum de confort lorsque l’on intègre un nouveau logement. Il est donc important de souscrire ses contrats d’énergie à temps.

Quel contrat d’électricité souscrire : Direct Énergie, EDF, ou Engie ?

Lors de votre déménagement, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs d’électricité. Direct Energie, EDF, Engie…, vous êtes libre de changer de fournisseur d’électricité selon vos besoins dans votre nouveau logement. Si vous souhaitez souscrire auprès du fournisseur Direct Énergie, cette page peut être d’une grande utilité pour vous. Toutes les démarches pour souscrire auprès de ce fournisseur y sont détaillées. Comme l’indique le site Fournisseur-Energie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, vous pouvez opter pour un comparateur afin de faciliter le choix de votre fournisseur.

Comparateur de gaz, pour trouver l’offre qui vous convient

Un comparateur de gaz est une plateforme permettant d’avoir une vue d’ensemble des offres de gaz disponibles dans une localité, et de pouvoir opérer son choix selon les besoins de son logement. Trouvez sur la plateforme de Fournisseur Energie un comparateur d’abonnements au gaz pour faciliter le choix de votre fournisseur. Facile d’utilisation, vous n’avez qu’à renseigner quelques informations (tel que décrit ici) en lien avec la maison dans laquelle vous souhaitez vous abonner au gaz.

Autres astuces pour simplifier ses démarches administratives de déménagement

Si vous pouvez faciliter vos démarches liées à l’énergie grâce à la plateforme de l’entreprise Fournisseur Energie, il existe également des astuces pour simplifier les autres démarches administratives de déménagement. Entre autres démarches à mener, vous devez penser aux états des lieux. En effet, le déménagement vous contraint à réaliser deux états des lieux :

  • Un état des lieux à la sortie de l’ancien logement ;
  • Un état des lieux du nouveau logement à intégrer.

Par ailleurs, vous devez penser aux écoles de votre future localité si vous avez des enfants. Déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes à la fois sur le site du gouvernement. Changez l’adresse de votre carte grise et faites-vous enregistrer sur la liste électorale dans votre nouvelle commune. Demandez une réexpédition de vos courriers vers votre nouvelle adresse. Pensez à la résiliation de votre contrat d’accès à internet ou à son transfert vers la nouvelle adresse.

En dehors de tout ceci, vous devez penser au déménagement lui-même. Tenez compte de la fragilité de vos affaires pour les emballer. Si vous n’êtes pas disponible pour organiser vous-même le déplacement de vos affaires, faites appel aux professionnels du déménagement pour vous faciliter la tâche et gagner du temps.