Déménager confortablement tout en payant moins cher
On ne va pas se mentir : les déménagements sont rarement synonymes de bien-être et de confort. Chercher un nouveau logement, se débarrasser de son bail, gérer simultanément tous ses contrats d’électricité, de gaz ou même de connexion à Internet, penser à l’état des lieux, trier ses affaires, transporter les cartons… Autant de tâches dont il vous faudra vous occuper.
Pourtant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas y tirer quelques économies et un minimum de confort.
Les étapes d’un déménagement
Si déménager fait souvent aussi peur, c’est parce qu’on ne connaît pas forcément toutes les étapes administratives par lesquelles il faut passer pour s’installer dans un nouveau logement. Celles-ci n’ont pourtant rien de complexes, à condition de se renseigner et de s’y prendre suffisamment à l’avance.
Dans les trois mois précédant votre départ, débutez votre déménagement en résiliant votre bail auprès de votre propriétaire. Si le préavis est généralement de trois mois dans la plupart des logements, il peut descendre à un mois dans le cas des baux meublés.
Pour ce qui est des différents contrats d’énergie ou d’abonnement à Internet, les délais ne sont pas aussi longs, mais veillez à initier les démarches de déménagement environ deux mois avant le jour J. De cette manière, vous devriez éviter tout problème en emménageant dans votre nouveau logement et pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Confort et économies
Il existe une idée reçue, dans le monde du déménagement, qui prétend qu’il vous faut choisir entre le confort et les économies. D’un côté, vous mettez la main au portefeuille et confiez votre déménagement à des professionnels, à un prix possiblement exorbitant ; de l’autre, vous débrouiller par vous-même pour aligner quelques économies, et espérer l’aide de proches pour vous assister.
Il suffit de s’attarder quelques minutes sur Internet pour comprendre que tout cela est faux. Pour cause, il existe de plus en plus de plateformes spécialement conçues afin de vous permettre de rencontrer des professionnels près de chez vous, prêts à vous louer les services dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, en prenant le temps de bien préparer votre déménagement, vous pouvez calculer à l’avance le prix de l’opération, sélectionner le camion qui correspond le mieux à la charge à transporter, décider de la meilleure date pour vous et même du trajet à emprunter afin d’éviter toute dépense superflue.
En parallèle, un déménagement est souvent l’occasion d’effectuer quelques économies. Cette étape commence dès la préparation de vos affaires, puisqu’elle vous offre la possibilité de sélectionner ce que vous emportez avec vous. Après tout, pourquoi ne pas profiter de votre départ pour laisser tout le superflu derrière vous, de revendre le matériel dont vous ne vous servez plus ? D’une part, vous tenez là une petite rentrée d’argent plus que bienvenue, mais surtout, cela diminue vos besoins en cartons et, conséquemment, la taille du camion dont vous aurez besoin.
Pour ce qui est des cartons, vous pouvez aussi vous en tirer pour pas un sous si vous vous en prenez à l’avance. S’il est possible d’acheter des packs de plusieurs dizaines de cartons spécialement pour l’occasion, vous pouvez aussi économiser quelques euros en parcourant les grandes surfaces près de chez vous pour demander aux gérants de vous mettre quelques cartons de côté.
Ceux-ci en reçoivent de manière régulière et n’hésiteront pas à vous les délivrer, de manière à vous permettre de faire appel à des professionnels sans que cela ne vous coûte trop.
Enfin en ce qui concerne le véhicule utilitaire, vous avez la possibilité de louer un camion avec chauffeur professionnel, un système de déménagement peu connu mais qui allie parfaitement confort et économie…