POIDS AUTORISÉS EN DEMENAGEMENT

Gros souci en tête que de savoir si on ne dépasse pas le poids légal de charge autorisée pendant notre déménagement. Notamment lorsque le transport est fait avec un VL (Véhicules Léger), qui présente une charge maximale autorisée de 3,5t. Voici les différents poids autorisés selon le type de camion que l’on utilise pour déménager.

Comment calculer le poids pour déménager ?

Contrôle du poids d’un véhicule utilitaire par la gendarmerie

​Lorsqu’on parle de poids autorisé, on doit vraiment tout inclure dans le calcul du poids.

Ce poids varie selon les pays, des différences de réglementation remarquées au sein même des pays de l’Union européenne.
Pour calculer le poids total autorisé, on doit prendre on compte : le poids du véhicule à vide, le poids des affaires que l’on charge, le poids du conducteur et des passagers, le poids du carburant présent dans le réservoir et même le poids de son sandwich au bord du véhicule! Explications.

Chargement compris, le poids réel d’un véhicule ne doit pas dépasser : un poids maximum fixé par la capacité technique du camion ET un poids maximum fixé par le code de la route.

demenager en louant un camion
Louer pour déménager seul ne permet pas de contourner la loi

Autant dire que pour des véhicules légers, utilitaires notamment, le poids autorisé est vite dépassé. Le camion de déménagement de 20m3, que « Monsieur Tout le monde » peut conduire avec un permis B, est rapidement surchargé. Bien que les gendarmes soit un peu plus tolérant avec les particuliers que les entreprises, si un camion de transport est en surcharge, les gendarmes sont en droit de dresser une fiche d’immobilisation du véhicule et de demander à ce que le poids en dépassement soit déchargé sur place ! Oui, beaucoup de personnes se sont déjà retrouvées avec des meubles abandonnés en pleine station service d’autoroute, ou sur des aires de repos. Endroits fétiche des gendarmes pour installer leur bascule mobile, les péages sont aussi un endroit très prisé par les forces de l’ordre pour installer leur système de pesée.

Que faire contre ce délit? Rien, la loi c’est la loi.
Nous sommes cependant en mesure de demander pourquoi louer un camion d’un volume qu’on ne peut pas exploiter? Effectivement, pour rester dans le cadre légal, il faudrait remplir un fourgon uniquement d’objets légers et éviter ainsi les livres, les différents électroménagers, les dvd, les cd, les commodes en bois, les armoires métalliques, tout ce qui pèsent lourd. Même si le déménagement ne contient pas beaucoup de meubles, c’est souvent les cartons qui s’accumulent et qui pèsent dans la balance. Il n’ya pas de moyen réel de mesurer le poids des éléments que l’on déménage, si ce n’est d’aller dans une dechetterie qui dispose un système de bascule. Il faudrait donc charger son camion, et au fur et à mesure aller à la bascule pour être certain que l’on ne dépasse pas le PTAC (poids total autorisé à charge).
Concrètement, un camion avec un PTAC de 3500 kilos qui fait 2,5 tonnes à vide, permet de charger une tonne d’affaires (conducteur et passagers inclus). Lorsqu’on sait qu’une machine à laver pèse près de 60kg, et un piano fait 200 kg, autant dire que le poids est vite dépassé.

La question est donc de ne pas se faire « attraper », car les contrôles c’est « au petit bonheur la chance », ou bien doit on prendre plusieurs véhicules de déménagement pour repartir la charge et rester dans la légalité?

Un déménagement de Paris à Marseille, pour 20m3 de volume et 3 tonnes de poids contenus par nos affaires, doit légalement se faire dans un véhicule poids lourd, ou dans deux véhicules VL. Par les temps qui courent, demandons aux français de payer deux fois le prix d’un camion, deux fois le péage, le gasoil…alors que tout pourrait entrer dans un seul et même camion.
Dans tous les cas, ne pas confondre volume et poids.

Que risque t on en cas de surcharge?

controle surpoids camion

Controle de pesée à la barriere de péage, déménagement compliqué…

Ah surprise ! Contrôle au péage sur votre itinéraire, que faire?

Rien, si ce n’est se soumettre aux directives du gendarme. Après avoir pesé votre véhicule, le verdict annonce un excédent de 900 kilos. Le chauffeur du véhicule est sommé de stationner son camion et de se rendre au « bureau mobile « installé par la gendarmerie (en général c’est dans leur minibus). Ici l’infraction est relevé et le conducteur se voit attribué un procès verbal et la saisie de la carte grise (pas du permis).
Mais monsieur le gendarme, c’est mon déménagement ! Oui et alors?
Vous êtes en infraction, il faut décharger le poids excédant, jusqu’à atteindre le poids total autorisé.
Si nécessaire il faudra effectuer des allers retours pour récupérer ses affaires petit à petit.
Conformément à la réglementation ; si le poids total pesé ne dépasse pas de plus de 5 % le poids total autorisé en charge, le chauffeur se voit remettre une amende mais peut repartir.
Si la différence entre les deux poids est comprise entre plus de 5 % et moins de 20 %, le chauffeur se voit remettre une amende de 4eme classe, soit 90 €.
Si la surcharge dépasse de 20 % le PTAC, il s’agit d’une contravention de 5ème classe.
À partir d’un dépassement déplus de 5%, il y a immobilisation du véhicule sur le lieu du contrôle, avec rétention de la carte grise. Il faut alors vider le camion avant de pouvoir repartir. Dans tous les cas, le procès-verbal est établi au nom du chauffeur du véhicule. C et article a été rédigé par le gérant de al société sodemenagement, disponible sur so-demenagement.fr toute copie est interdite
Nous déménageurs professionnels, nous pensons que la réglementation n’est pas adaptée à notre métier, car il faut bien que l’on travaille en proposant des prix de plus en plus attractifs face à la concurrence. Comment être compétitifs si on devait prendre deux camions au lieu d’un, ou prendre des chauffeurs poids lourds pour un déménagement de petit volume?
Quelques définitions concernant le poids des véhicules

Le Poids réel = Poids à vide + poids du chargement, c’est le poids que calculent les gendarmes lors d’une pesée.

La Charge Utile (CU) = Le poids maximum du chargement qu’un véhicule fourgon peut transporter dans
les limites du poids total autorisé .
PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) = le poids maximum que peut atteindre un véhicule isolé avec
son chargement.
PTAC = MCV (Masse en Charge d’un Véhicule, nouvelle formulation européenne )
PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) = Le poids maximum que peut atteindre un ensemble de
véhicules en charge accouplés (ensemble routier ou train double)

PV = Poids à Vide

PTAC des véhicules isolés (PORTEURS, TRACTEUR et REMORQUES)
ou MCV (Masse en Charge autorisée d’un Véhicule)
19 t / 26 t / 32 t ( remorques 26 t)



PTAC des véhicules des SEMIS-REMORQUES isolés
ou MCV (Masse en Charge autorisée d’un Véhicule) 33 t / 37 t
34 t / 38 t
Les semi-remorques de catégories bénéfice donc de 4 tonnes supplémentaires. Il s’agit des caisses
mobiles, amovible et porte-conteneurs.
En résumé, la loi ne changera pas demain, malgré quelques contestations par des syndicats de transport et de déménageurs, les gens déménagent la plupart du temps en transportant un poids en surcharge. Si on comprends bien, les forces de l’ordre via le ministère du transport, ont des missions de contrôles aléatoires. Un peu quand les caisses sont vides, dirons certains, pour la sécurité des usagers de la route avant tout diront d’autres.Oui en été il y a du monde sur les autoroutes, beaucoup de touristes, beaucoup d’automobilistes, et beaucoup de contrôles de pesée.
Il faut donc bien vérifier la charge des camions de déménagements pour éviter les accidents dûs à la surcharge des véhicules.Et bien sûr, c’est aussi en été que les déménagements battent leur plein et qu’on a le plus de chance d’attraper des camions en surcharge… 🙂

Fait par D. Dine pour SODEM

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